Projet Tremplin : Images pour Raspberry Pi 3

Lors du développement du projet il est apparu utile de proposer un système d'exploitation pour les Raspberry Pi complet et adapté aux exigences du projet. La raspberry Pi3 dispose d'un processeur ARM pour lequel il existe une distribution "standard" de GNU/Linux Debian. Pour des raisons d'interopérabilité il a été choisi de repartir de la distribution ordinaire identique à celle qui fonctionne sur tous les ordinateurs plutôt que d'utiliser une des distributions dédiées supprimant le potentiel générique et ouvert des distributions libres. Deux déclinaisons sont proposées en fonction des usage prévuspour ces raspberry PI

Image "tous terrains" directement opérationnelle

le système d'exploitation proposé ci-dessous fournit un nano-ordinateur complet capable d'afficher sur un écra et d'utiliser tous les périphériques(y compris le GPIO). La première connexion doit impérativement passer par une connexion filaire afin d'identifier automatiquement la première interface réseau(si on utilise un écran on peut directement configurer manuellement et graphiquement tous les réseaux.
Ce système propose les librairies MRAA et UP pour gérer un maximum de capeurs ainsi que Jupyter, Jupyterhub et SNAP! pour apprendre et enseigner le codage. On retrouve aussi le logiciel weewx qui permet de recueillir de traiter et de transmettre les données issues d'une station météorologique du commerce.

bmap du 2017-05-07

2017-05-07-debianStretchRpi3.bmap

image du 2017-05-07

2017-05-07-debianStretchRpi3.img.xz

Image "spéciale station Tremplin" non directement opérationnelle

Le système d'exploitation proposé ci-dessous a été conçu pour fonctionner exclusivement sur les Raspberry Pi3 raccordées aux stations météorologiques participant au projet afin de satisfaire le cahier des charges de sécurité et de fonctionnité. Il ne propose pas d'affichage direct sur un écan, pas d'acquisition automatique d'adresse réseu, mais il propose tous les logiciels nécessaires pour l'acquisition, le traitement et le transfert de donnée vers les opendata. Le projet Tremplin est ouvert il sufffit de solliciter son inscription pour apprendre à piloter sa propre station météo "amateur" et bénéficier des avantages de cet outil.

bmap du 2017-07-04

À venir …

image du 2017-07-04

À venir …